Purificateur d’air Rowenta Intense Pure Air PU4020F1 : test et avis

Aujourd’hui, j’aimerais partager mon expérience avec le purificateur d’air Rowenta Intense Pure Air PU4020F1. C’est un appareil compact qui a rejoint ma quête pour purifier l’air de mon domicile. J’ai été séduit par la promesse d’une technologie de filtration en quatre étapes, incluant un préfiltre, un filtre à charbon actif, un filtre HEPA Allergy+ et le fameux filtre Nanocaptur anti-formaldéhyde, spécifique à la marque Rowenta.

Dans cette revue, je vais explorer ses performances, le spectre de ses fonctionnalités, et bien sûr, son rapport qualité-prix. En effet, l’objectif est de vous aider à voir si ce purificateur d’air Rowenta correspond à vos attentes. C’est pourquoi je vous promets une évaluation complète et détaillée, basée sur mon expérience personnelle avec cet appareil essentiel pour la qualité de l’air à la maison.

Présentation du Purificateur d’air Rowenta Intense Pure Air PU4020F1

Le purificateur d’air Rowenta PU4020F1 est un bijou de technologie qui a rapidement conquis mon intérieur et amélioré ma qualité de vie. Doté d’un mode automatique intelligent, il fait son travail en toute discrétion, éliminant les allergènes sans que je n’ai à intervenir. Par exemple, la nuit, le mode veille assure un air sain tout en respectant le silence nécessaire à mon sommeil.

Ensuite, parlons du design intuitif de cet appareil qui est pour beaucoup dans sa facilité d’utilisation. L’indicateur de qualité d’air coloré est un plus, me permettant de visualiser la pureté de l’air en un coup d’œil. De plus, ce purificateur propose aussi un minuteur, une fonctionnalité précieuse pour programmer la purification en fonction de mes besoins.

Malgré sa grande surface couverte, le Rowenta PU4020F1 reste facile à déplacer grâce à sa poignée ergonomique. De ce fait, c’est un atout non négligeable qui assure une flexibilité optimale dans son utilisation. Bref, ce purificateur Rowenta semble intéressant à première vue, mais voyons ensemble ses performances. 

 

Regardons les caractéristiques du Rowenta Intense Pure Air PU4020F1

  • Système de filtration : Filtration à 4 couches
    • Préfiltre
    • Filtre HEPA Allergy+
    • Filtre à charbon actif
    • Filtre Nanocaptur
  • Dimensions : 30 x 28 x 54 cm
  • Poids : 5,7 kg
  • Zone de couverture maximale et CADR : jusqu’à de 60 m² (150 m³/h)
  • Nombre de vitesse de ventilation : (2 vitesses + veille et auto)
  • Indicateur de remplacement du filtre : Oui
  • Tension nominale : 240V ~ 60 Hz
  • Puissance maximale : 30W
  • Longueur du cordon d’alimentation : 1,6 m
  • Niveau sonore : 22 – 45 dB
  • Certification : CARB (sans ozone)
  • Garantie : 2 ans

Évaluation des performances du Rowenta 

Une filtration en 4 étapes de haute volée

Grâce à la technologie NanoCaptur, exclusive à Rowenta et développée par ETHERA, le filtre NanoCapture couplé au filtre à charbon actif filtre beaucoup plus efficacement le formaldéhyde que la plupart de ses concurrents. Sans oublier la fumée et autres composés organiques (COV). De plus, ce filtre est associé à un préfiltre pour les grosses particules comme les cheveux et la poussière ou les poils d’animaux. Donc si vous avez des animaux domestiques comme des chats ou des chiens cela peut s’avérer être très pratique. Puis vient le filtre HELPA Allergy+ pour les microparticules, dont les allergènes comme le pollen ou les acariens. 

Concernant le changement des filtres, le fabricant recommande de changer les filtres environ tous les 6 à 12 mois. Mais cela va dépendre grandement de votre utilisation. 

Notre test de performance

Je remarque assez rapidement que le CADR du Rowenta Intense Pure Air n’est que de 150 m³/h. C’est un peu faible par rapport au concurrent du même ordre de prix. Cela présage qu’il mettra un peu plus de temps que certains concurrents pour purifier l’air d’une pièce. D’ailleurs, cet appareil est normalement conçu pour les moyennes pièces. Pour un test dans une pièce polluée de 30 m², l’appareil a amélioré la qualité de l’air de 90 % en 60 min, diminuant l’Indice de Qualité de l’Air (IQA) de 111 à 12. Ce qui signifie que sa capacité de filtration est très efficace. Il se débrouille plutôt bien avec les mauvaises odeurs, car je l’ai laissé s’amuser pendant 2 h dans une pièce saturée d’odeurs de cuisson et il n’y avait presque plus d’odeur.  

Un appareil peu énergivore pour le grand bonheur de notre portefeuille

Fonctionnant à plein régime à 30 watts, le Rowenta PU4020F1 est étonnamment économique en termes de consommation d’énergie. Grâce à son panneau de contrôle, je peux régler l’appareil pour qu’il fonctionne à différents niveaux de puissance selon l’heure de la journée, réduisant ainsi son impact sur ma facture d’électricité. Pour plus de précision, disons qu’avec environ 0,3 kWh/j, il consomme quasi autant qu’une ampoule de 30 W.

Faible bruit initial, mais attention à l’évolution au fil du temps

Dans l’ensemble, le Rowenta Intense Pur Air PU4020F1 n’est pas trop bruyant. Toutefois, attention lorsqu’il tourne à fond (51 dB), car dans ce cas de figure le bruit peut être gênant. La nuit, je l’entends très légèrement en mode veille (24 dB), mais j’arrive quand même à dormir paisiblement. 

Néanmoins, des utilisateurs ont mentionné que la nuit, il devenait de plus en plus bruyant au fil des mois. Personnellement, je pense que cela est dû à l’encrassement du filtre qui le pousse à purifier l’air plus fortement pour compenser la baisse de performance de ce dernier. C’est pourquoi, n’hésitez à vérifier l’état des filtres, si vous constatez une baisse de performance de l’appareil. 

Un éventail de fonctionnalités à considérer

Le Mode automatique pour une utilisation sans prise de tête

L’atout majeur du Rowenta PU4020F1 reste son mode automatique. Capricieux par moments, il s’adapte néanmoins à la qualité de l’air et module sa puissance en fonction. Grâce à cette fonctionnalité, s’en est fini du temps perdu à ajuster manuellement l’intensité du purificateur. Donc, vous pourrez vaquer à vos occupations sans vous soucier de l’appareil.

Le mode veille pour bien dormir la nuit.

Le Rowenta PU4020F1 en mode veille pendant la nuit.

Le mode veille est ultra pratique pour les oreilles sensibles. Silencieux et discret, il ne perturbe pas votre sommeil tout en assurant la purification de l’air. Même lors de pics de pollution au pollen, je dors paisiblement, sans interruption. Attention tout de même quand les filtres fatiguent, ce mode devient de plus en plus bruyant. 

Un indicateur de qualité d’air coloré pour une lecture facile

Le Rowenta PU4020F1 est doté d’un indicateur de qualité d’air qui fonctionne avec un témoin lumineux et coloré.

  • Bleu pour un air sain
  • Mauve pour un air légèrement pollué
  • Rouge lorsque la qualité de l’air est très mauvaise

Le minuteur pour faire ses programmes aux petits oignons

Avec le minuteur intégré, programmer le purificateur d’air n’a jamais été aussi facile. Pour cela, il suffit de régler l’appareil pour qu’il fonctionne selon mes créneaux horaires préférés. Normalement vous avez droit à 4 plages horaires (1, 2, 4 et 8) et à la fin, l’appareil s’arrête automatiquement. Mais ce n’est pas tout, car vous pouvez également réaliser un départ différé comme les lave-linges. Ce sont les mêmes plages horaires (1, 2, 4 et 8). 

Une poignée pratique pour un transport aisé

Enfin, bien que plus petit que son grand frère XL, la poignée intégrée au design du Rowenta PU4020F1 simplifie grandement son déplacement. En dépit de son faible encombrement, cette poignée rend le transport du purificateur d’air d’une pièce à une autre beaucoup plus agréable. Par conséquent, c’est parfait pour les gens comme moi qui souhaitent purifier l’air de plusieurs pièces sans s’encombrer.

Notre avis final sur le purificateur d’air Rowenta Intense pure air PU4020F1 

Pour conclure, le purificateur d’air Rowenta PU4020F1 est un investissement avisé pour toute personne souffrant d’allergies ou simplement désireuse de bénéficier d’un air sain et purifié au quotidien. En effet, sa filtration à quatre niveaux, incluant le filtre NanoCaptur, est un gage d’efficacité contre une multitude de particules polluantes et d’allergènes.

Personnellement, je suis ravi de l’efficacité de ce bijou technologique. Étant donné que son mode automatique et sa fonction de minuterie me permettent d’avoir l’esprit tranquille. Ce qui fait que je peux ainsi profiter d’un air pur sans devoir régulièrement vérifier et ajuster l’appareil. De plus, sa poignée ergonomique facilite grandement le déplacement entre les différentes pièces de mon domicile.

Cependant, je tiens à souligner que le Rowenta PU4020F1 n’est pas parfait. Sa puissance modeste le rend un peu moins rapide que certains de ses concurrents pour purifier une pièce. Outre cela, son fonctionnement peut devenir plus bruyant avec le temps, sans doute causé par l’usure des filtres.

Bref, compte tenu de son prix, je trouve que c’est qu’il est un peu trop cher. Mais ça reste un appareil qui tient ses promesses, malgré quelques défauts mineurs. Donc, je le recommande vivement à toute personne souhaitant améliorer la qualité de l’air dans son intérieur.  Mais si vous recherchez plus de performance, jetez un œil au modèle Intense Pure XL.

Laisser un commentaire