Purificateur d’air Levoit Core 400S : Test et avis

Aujourd’hui, je vais vous présenter un produit qui a récemment attiré mon attention : le purificateur d’air Levoit Core 400S. Étant moi-même sensibilisé à la qualité de l’air, car souffrant d’allergie au pollen et aux acariens, j’ai décidé de tester ce produit et de partager avec vous mon avis. Dans cet article, nous passerons en revue les caractéristiques, les performances, les fonctionnalités et enfin, je vous donnerai mon avis final sur ce produit.

Présentation du purificateur d’air Levoit Core 400S

Le Levoit Core 400S est un purificateur d’air de la marque Levoit, réputée pour la qualité de ses produits. Ce modèle est conçu pour des pièces allant jusqu’à environ 40 mètres carrés. De ce fait, il est idéal pour les petites et moyennes surfaces. Ensuite, cet appareil est équipé de filtres HEPA H13 et d’un filtre à charbon actif. Par conséquent, cela lui permet de filtrer efficacement les particules fines et les odeurs. Donc dites-vous que l’achat de ce purificateur d’air peut être un véritable atout pour améliorer la qualité de l’air de votre maison.

Les caractéristiques du purificateur d’air Levoit Core 400S

  • Système de filtration : Filtration à 3 couches
    • Préfiltre
    • Filtre HEPA H13
    • Filtre à charbon actif
  • Dimensions (LxPxH) : 27,4 x 27,4 x 52 cm
  • Poids : 5 kg
  • Zone de couverture maximale et CADR : 40 m² (400 m³/h)
  • Nombre de vitesse de ventilation : (5 vitesses)
  • Indicateur de remplacement du filtre : Oui
  • Tension nominale : 240V ~ 60 Hz
  • Puissance maximale : 38W
  • Niveau sonore : 24 – 52 dB
  • Certification : CE, RoHS, Energy Star, CARB, ETL, FC
  • Garantie : 2 ans

Les performances du purificateur d’air Levoit Core 400S

L’efficacité des filtres

Le Levoit Core 400 S est équipé de trois types de filtres : un préfiltre, un filtre HEPA véritable et un filtre à charbon actif. Le pré-filtre sert de bouclier pour protéger le filtre HEPA des particules plus grandes comme la poussière, les poils d’animaux, les fibres, etc. Vient ensuite le filtre HEPA qui est capable de capturer au moins 99,97 % des particules aériennes les plus fines. Donc cela lui permet d’offrir des résultats exceptionnels. Enfin, le filtre à charbon actif est utilisé pour neutraliser les odeurs dans votre maison ou votre espace de travail, notamment les COV (composés organiques volatils). En effet les COV peuvent être nocifs pour l’homme en cas d’exposition prolongée. 

Pour l’entretien des filtres, un indicateur est présent pour prévenir quand il est l’heure de faire le changement. En général, compter au moins une fois par an pour une utilisation intensive. 

Un test de performance dans une pièce

Lors d’un test réalisé dans une pièce d’environ 30 m², en actionnant le mode turbo, le purificateur d’air Levoit Core 400S a amélioré la qualité de l’air de 96 % en une heure. En effet, l’indice de qualité de l’air (IQA) a drastiquement diminué de 123 à 5. Ce qui reste un très bon score, voire légèrement au-dessus du Levoit Core 300S. Cela est sans doute en grande partie par son très bon débit d’air (CADR de 400 m³/h). Pour résumer, ce test démontre à quel point ce purificateur d’air est efficace dans la réduction des particules et l’amélioration de la qualité de l’air.

Un purificateur d'air Levoit Core 400s posé dans le salon.

La consommation énergétique

Le purificateur d’air Levoit Core 400S est un appareil économe en énergie, avec une consommation maximale de 38 W. Pour la consommation électrique minimale, comptez environ 4W. Donc avec ces valeurs, je remarque qu’il consomme deux fois plus que le Core 300S. Toutefois, cela reste assez bas comparé à d’autres modèles plus puissants. 

Le niveau sonore

En ce qui concerne le niveau sonore, le Levoit Core 400S est assez silencieux. Il produit un bruit de 24,1 à 52,9 dBA, ce qui est acceptable pour un purificateur d’air. Même si, en mode turbo, le bruit peut paraître un peu gênant. Le mode sommeil quant à lui est particulièrement silencieux, ce qui vous permet de l’utiliser dans votre chambre sans être dérangé.

Les fonctionnalités du purificateur d’air Levoit Core 400S

Panneau de commande du purificateur d'air Levoit 400s.

Capteur et indicateur de qualité de l’air AirSight Plus

Le purificateur d’air Levoit Core 400S est équipé d’un capteur AirSight Plus qui détecte en temps réel les particules PM2.5. Vous pouvez consulter ces informations à tout moment, soit via l’affichage de l’appareil, soit en utilisant l’application Smart App.

Mode automatique

Le mode automatique du Levoit Core 400S ajuste le mode de fonctionnement et le niveau de vitesse en fonction de la qualité de l’air en temps réel. Cela vous libère de la décision de choisir le mode de vitesse qui vous convient le mieux à un moment donné.

Mode sommeil

Le mode sommeil du Levoit Core 400S est une fonctionnalité très appréciable. Grâce à des lumières tamisées et à un niveau sonore réduit, vous pouvez utiliser ce purificateur d’air dans votre chambre pendant la nuit sans être dérangé.

Application intelligente (VeSync)

Le Levoit Core 400S est compatible avec l’application VeSync, qui vous permet de contrôler entièrement votre purificateur d’air pour améliorer et optimiser sa fonctionnalité. Pour utiliser cette application mobile, vous devez vous connecter en WiFi 2,4 GHz. Hélas, pas de connexion WiFi en 5 GHz comme bon nombre de purificateurs d’air. Mais en lot de consolation, sachez que vous pouvez utiliser la commande vocale avec Alexia d’Amazon ou Google Assistant. Personnellement, je n’ai pas essayé cette fonctionnalité. 

Notre avis final sur le purificateur d’air Levoit Core 400S

Après avoir testé le Levoit Core 400S, je peux dire que c’est un purificateur d’air de haute qualité. Ses performances, son efficacité de filtration et ses fonctionnalités intelligentes en font un excellent choix pour améliorer la qualité de l’air de votre maison. Comparé au Levoit Core 300S, le Core 400S offre une couverture plus grande, une meilleure efficacité de filtration et des fonctionnalités supplémentaires comme le capteur de qualité de l’air et l’application intelligente. En revanche, comme beaucoup de purificateurs d’air, oubliez la connectivité en 5 GHz. En outre, le capteur Air Sight manque également un peu de précision. Bref, en termes de rapport qualité-prix, le Levoit Core 400S reste un bon investissement pour votre santé et votre confort. Même si comparé au Core 300S, je trouve que le peu d’amélioration qu’il possède ne justifie pas assez l’écart de prix entre les deux. 

Pour prix assez proche, je peux vous conseiller de lire le test du COWAY AP-1512HH Mighty qui est plus puissant et performant que notre Core 400s. 

Laisser un commentaire