Purificateur d’air Dyson HP09 Purifier Hot Cool : Test et avis

Ah, la qualité de l’air ! Un sujet qui me tient à cœur et qui m’a conduit à explorer le purificateur d’air Dyson Hot Cool HP09. Lorsque j’ai déballé cet appareil, je pouvais sentir l’innovation et la promesse d’une expérience unique. Dyson a toujours eu cette capacité à me surprendre, et cette fois-ci ne fait pas exception. Sans dévoiler trop de détails pour le moment, je peux vous dire que mes premières impressions ont été positives. Le design, la sensation, et même le simple fait de le mettre en marche, tout m’a donné envie d’en savoir plus. Restez avec moi, car nous allons plonger ensemble dans ce qui fait de ce purificateur un sujet de conversation passionnant parmi les experts en qualité d’air.

Présentation du Purificateur d’air 3 en 1 Dyson HP09 Formaldéhyde 

Le purificateur d’air Dyson Hot Cool HP09 est plus qu’un simple ventilateur. C’est un appareil multifonctionnel qui purifie, chauffe et ventile l’air dans votre maison. Doté de la technologie Air Multiplier, il est capable de capturer des particules aussi petites que 0,1 micron. Avec un filtre HEPA de pointe et un système de détection du formaldéhyde, il promet une qualité d’air inégalée. L’application Dyson Link permet un contrôle facile et une surveillance en temps réel de la qualité de l’air. Le mode nuit et la possibilité de le connecter à d’autres purificateurs Dyson ajoute à son attrait. Cet appareil semble avoir tout ce qu’il faut pour devenir un incontournable dans chaque foyer soucieux de la qualité de l’air.

Caractéristiques générales du Dyson Purifier Hot Cool HP09

  • Système de filtration : Filtration à 3 couches
    • Préfiltre
    • Filtre HEPA H13
    • Filtre à charbon actif
  • Dimensions (LxPxH) : 20,5 x 13 x 76 cm
  • Poids : 5,7 kg
  • Zone de couverture maximale et CADR : 32 m² (1044 m³/h)
  • Nombre de vitesse de ventilation : (10 vitesses)
  • Indicateur de remplacement du filtre : Oui
  • Tension nominale : 240 V ~ 60 Hz
  • Puissance maximale : 37 W (Purification), 2400 W (Chauffage)
  • Niveau sonore : 33 – 47 dB
  • Certification : N/A
  • Garantie : 2 ans

Mon expérience avec le purificateur d’air Dyson HP09 Hot Cool

Efficacité de filtration

Le purificateur d’air Dyson Hot Cool HP09 est équipé de 4 types de filtres. À savoir, le préfiltre, HEPA, charbon actif et catalytique (antiformaldéhyde). Pour résumer, le préfiltre capture les grosses particules, tandis que le filtre HEPA s’attaque aux particules plus fines, jusqu’à 0,1 micron. Ensuite, le filtre à charbon actif, quant à lui, élimine les odeurs et les gaz. Enfin la star qui est en autre le filtre catalytique Dyson est capable de détecter et de décomposer le formaldéhyde. C’est une substance présente dans de nombreux produits ménagers et qui peut être nocive. Selon Dyson, ce filtre n’aurait jamais besoin d’être remplacé.

D’ailleurs, pour évaluer la performance du Dyson Purifier Hot Cool HP09, j’ai effectué un test dans une petite pièce de 21 m². Le résultat est correct sans être transcendant.

En mode automatique, le purificateur a réussi à réduire les particules fines (PM 2,5 et PM 10) de 55 % en 30 minutes et 70 % en 1 h.
En mode nuit (vitesse plus faible), la réduction était d’environ 50 % en 60 minutes.
Tandis qu’à pleine puissance, il a atteint une réduction de 80 % en 1 h.

Ces chiffres montrent que l’appareil est efficace dans une petite pièce. Toutefois, dans une pièce plus grande, ses performances diminuent grandement. Par conséquent, si vous avez l’intention de l’utiliser dans une chambre, le purificateur d’air sera efficace et plus ou moins rapide. En revanche, dans une plus grande pièce comme un grand salon, la vitesse de filtration sera beaucoup plus lente. 

Niveau sonore

Le Dyson Hot Cool HP09 m’a plutôt impressionné au niveau du bruit, surtout si vous prévoyez de l’utiliser dans une chambre ou un bureau. En général, les purificateurs d’air Dyson sont plutôt bruyants lorsque le ventilateur souffle un peu trop fort. Mais à vitesse maximale, l’appareil ne dépasse pas les 50 dB. 

En mode nuit, il est presque silencieux (environ 33 dB), donc il permet d’avoir un sommeil paisible pendant le sommeil. D’ailleurs j’avais peur que mon chat soit perturbé par le bruit, mais, visiblement, il ne semblait pas être dérangé. 

Consommation énergétique

En mode purificateur, le Dyson Purifier Hot Cool est très économe en énergie. Il consomme seulement 3 W à la puissance la plus faible et 27 W au maximum. Donc, si je me base sur ces chiffres, cet appareil est parmi des plus économes. En revanche, ça peut laisser penser que la filtration n’est pas très puissante. 

Le mode chauffage, quant à lui, utilise des plaques en céramique pour chauffer l’air de 1 °C à 37 °C. Visiblement à puissance maximale, il consomme en moyenne 2300 W. Néanmoins, n’étant pas en hiver je n’ai pas pu vraiment tester l’efficacité du chauffage dans des conditions réelles d’utilisation. D’après certains utilisateurs, la montée en température en est assez lente. 

Un purificateur d’air Dyson 4 saisons avec une grande polyvalence

Chauffage en hiver

Comme mentionné précédemment, le mode chauffage du Dyson Purifier Hot Cool HP09 est une fonctionnalité très pratique en hiver. Il peut faire office de chauffage d’appoint en l’absence ou de défaillance de la chaudière ou du radiateur. Et comme je le disais, cela peut nécessiter de la patience si vous comptez sur cette fonction pour réchauffer rapidement une pièce.

Ventilation en été

En été, le mode ventilateur est un atout, car le purificateur d’air Dyson HP09 peut servir de ventilateur, offrant une brise agréable. Il est doté de 10 vitesses qui permettent de choisir le niveau de ventilation souhaité. D’ailleurs l’application Dyson Link qu’on évoquera plus tard offre un contrôle intuitif et simple de cette fonction.

Mode Nuit

Si vous avez peur de ne pas pouvoir dormir la nuit avec le purificateur d’air en marche, le mode nuit est là pour vous rassurer. En effet, grâce à ce mode, le niveau sonore de l’appareil sera grandement diminué (environ 33 dB). Toutefois, les performances de filtration vont également diminuer. Malheureusement on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. 

Contrôle par l’application My Dyson

L’application Dyson Link est un outil puissant qui permet de contrôler le purificateur à distance. En outre, en plus de reproduire les mêmes fonctionnalités que la télécommande, elle permet de délivrer des informations sur le niveau de pollution de l’air. Enfin, l’écran d’accueil offre un coup d’œil rapide sur les fonctionnalités de l’appareil, ce qui facilite grandement la navigation.

Commande vocale

Normalement, comme certains purificateurs d’air Dyson connectés, le Hot Cool HP09 peut être contrôlé par commande vocale. D’après le site du fabricant, cet appareil est compatible avec l’assistante vocale de Google, Amazon (Alexa) et Apple (Siri). Personnellement, je ne l’ai pas utilisé. Donc je ne peux pas vraiment émettre un avis dessus. 

Comment entretenir le filtre du purificateur d’air Dyson HP09 ?

Entretien du filtre du Dyson Hot Cool HP09

L’entretien du filtre de votre purificateur d’air Dyson Hot Cool HP09 est une étape cruciale pour assurer son efficacité et sa durabilité. Sachez que le système de filtration est accessible dans la base de l’appareil, derrière une grille. Il suffit de déclipser les caches de couleur or pour y accéder. Comme évoqué auparavant, le purificateur est équipé d’un filtre HEPA et d’un filtre à charbon actif, tous deux installés dans la base de l’appareil.

Un point important à noter est la présence du nouveau filtre catalytique Dyson. Ce filtre est capable de capturer et de décomposer le formaldéhyde, un polluant courant dans nos intérieurs. Selon Dyson, ce filtre catalytique n’aurait jamais besoin d’être remplacé, ce qui est un avantage considérable en termes de coût et d’entretien.

Néanmoins, même si le filtre catalytique ne nécessite pas de remplacement, vous devez tout de même nettoyer régulièrement les filtres HEPA et à charbon actif pour maintenir l’efficacité de l’appareil. En effet, un entretien régulier permet d’éviter l’accumulation de particules qui pourrait entraver le fonctionnement de l’appareil.

En somme, l’entretien du filtre de votre purificateur d’air Dyson est une tâche simple, mais essentielle. Je vous conseille de consulter le manuel d’utilisation pour des instructions spécifiques sur la façon de nettoyer et de remplacer les filtres.

Mon avis final sur le purificateur d’air Dyson H09

Pour conclure, après avoir passé quelque temps à tester le purificateur d’air Dyson Hot Cool HP09, je peux dire que ce purificateur d’air se distingue par sa polyvalence. De ce fait, il offre non seulement une purification efficace de l’air (dans les petits espaces), mais aussi des fonctionnalités de chauffage et de ventilation.

L’efficacité des filtres, notamment le filtre catalytique Dyson qui capture le formaldéhyde, est correcte sans être exceptionnelle. Le contrôle via l’application Dyson Link et la commande vocale apporte une touche de modernité et de confort à l’utilisation quotidienne. Cependant, soyez de la consommation électrique en mode chauffage, qui peut être un peu élevée.

En termes de design, Dyson continue de briller avec un appareil élégant qui s’intègre bien dans n’importe quel intérieur. L’entretien des filtres est simple, bien que le remplacement régulier des filtres HEPA et à charbon actif puisse s’avérer coûteux à long terme.

En somme, le Dyson Purifier Hot Cool HP09 est un appareil haut de gamme qui répondra aux attentes des utilisateurs qui recherchent une élégante machine polyvalente. Son prix peut sembler élevé, mais cela ne devrait pas vous étonner chez Dyson. Bien qu’il ne soit pas exempt de défaut, cela reste un purificateur d’air très intéressant. 

Laisser un commentaire