Purificateur d’air Dyson Cool Formaldehyde : Test et avis

Aujourd’hui je vais parler du test du purificateur d’air Dyson Cool Formaldéhyde. Ce produit haut de gamme et révolutionnaire se présente comme un allié de taille, conçu pour purifier l’air intérieur, même de formaldéhyde. Ce concentré de technologie promet de renouveler l’air de la pièce en toute sérénité. Cet  appareil a été testé, analysé sous toutes ses coutures pour vous donner mon avis le plus complet. C’est pourquoi, dans cet article, nous aborderons les performances du Dyson Cool Formaldehyde ainsi que ses fonctionnalités spécifiques.

Présentation du Purificateur Tour Dyson Purifier Cool™ Formaldehyde

Découvrir le purificateur d’air Dyson Cool Formaldehyde, c’est plonger dans une technologie de pointe pensée pour le bien-être. Avec son design épuré, il s’intègre à la perfection dans n’importe quelle pièce de la maison. Son écran LCD affiche clairement les informations essentielles comme la qualité de l’air en temps réel et les réglages de l’appareil. De plus, son filtre HEPA de qualité supérieure promet une filtration efficace des particules fines, y compris le redoutable formaldéhyde. Par ailleurs, le mode nuit réduit le bruit et l’éclairage pour une utilisation paisible. Je peux dire que ce ventilateur et purificateur d’air est un produit haut de gamme, alliant performance et ergonomie. Sa connectivité via l’application Dyson Link permet une utilisation à distance et l’accès à des informations détaillées sur la qualité de l’air. 

Caractéristiques du Purificateur d’air Dyson Cool Formaldehyde TP09

  • Système de filtration : Filtration à 4 couches
    • Préfiltre
    • Filtre HEPA H13
    • Filtre à charbon actif
    • Filtre d’oxydation catalytique sélective (anti-formaldéhyde)
  • Dimensions (LxPxH): 20,4 x 12 x 105 cm
  • Poids : 4,9 kg
  • Zone de couverture maximale et CADR : Inconnue (290 m³/h)
  • Nombre de vitesse de ventilation : (10 vitesses)
  • Indicateur de remplacement du filtre : Oui
  • Tension nominale : 240V ~ 60 Hz
  • Puissance maximale : 35W
  • Longueur du cordon d’alimentation : 1,8 m
  • Niveau sonore : 33 – 55 dB
  • Certification : ECARF
  • Garantie : 2 ans

Performances du Purificateur d’air Dyson Cool Formaldehyde TP09

Efficacité de filtration

Le purificateur d’air Dyson Cool Formaldéhyde TP09 est doté de 4 filtres spécifiques :

  • le préfiltre (grosses particules, poils d’animaux, etc.)
  • le filtre à charbon actif (COV et fumées)
  • le filtre HEPA H13 (allergènes et virus)
  • le filtre catalytique (formaldéhyde)

Ensemble, ils s’attaquent aux particules grossières, aux odeurs, aux particules ultrafines et au formaldéhyde. A noter que tous les filtres sont amovibles et remplaçables hormis le filtre anti-formaldéhyde. En effet, ce dernier est un filtre d’oxydation catalytique sélective. Il décompose le formaldéhyde au niveau moléculaire pour mieux l’éliminer. 

Concernant sa surface de filtration, elle est assez dure à trouver. Visiblement Dyson ne semble pas l’indiquer. Toutefois, après quelques recherches, je suis tombé sur ce PDF. D’après le document, je note un faible débit d’air (82 CFM pour la fumée, 92 pour la poussière et 101 pour le pollen). De même pour la surface qui semble aller jusqu’à 127 pieds carrés (environ 12 m²). Donc c’est assez médiocre pour un appareil de cette gamme de prix. 

J’ai tout de même réalisé un test dans mon salon de 25m². En puissance maximale, 50% des particules ont disparu en 15 minutes. Après une heure, le taux d’élimination atteignait 95%. Tandis qu’en mode Auto, il faut compter 40 minutes pour éliminer 50% des particules et une heure pour atteindre 75%.

Si on se réfère au capteur, la capacité du ventilateur et purificateur d’air Dyson Cool Formaldéhyde à détecter et détruire le formaldéhyde est indéniable. Cependant, il m’a été impossible de tester cette fonctionnalité en conditions réelles. Faute de ne pas avoir assez de formaldéhyde dans la pièce.

Consommation énergétique

Le purificateur d’air Dyson Cool Formaldehyde TP09 est étonnamment sobre en énergie. En utilisation maximale, sa consommation est de 34,9 W. Elle chute à 4,6 W lorsque le l’appareil est réglé au minimum. Par rapport à d’autres purificateurs d’air, il se révèle peu gourmand. Cette économie d’énergie est un atout indéniable dans le choix d’un purificateur d’air.

Niveau sonore du ventilateur et purificateur Dyson

Le purificateur d’air et ventilateur Dyson Cool Formaldéhyde se distingue par sa discrétion acoustique. Mon test le confirme. Réglé au minimum, il n’émet que 32 dB. Même poussé à sa puissance maximale, son niveau sonore reste acceptable avec 54 dB. Cela reste toujours inférieur à une conversation qui avoisine les 60 dB. Ainsi, il assure une purification efficace de l’air, en préservant la quiétude de votre intérieur. 

Fonctionnalités du Purificateur d’air Dyson Cool Formaldehyde

Formule 2 en 1 avec le ventilateur sans lames

Le purificateur Dyson cool Formaldéhyde en mode ventilateur.

Le purificateur d’air Dyson Cool Formaldéhyde TP09 brille par son ingéniosité, alliant à la fois purification et ventilation en une formule 2 en 1. En effet, sa singularité se distingue dans son design sans lame, un trait caractéristique de l’innovation Dyson.

De plus, le rôle de ventilateur sans lame s’ajoute à ce triomphe de la purification. Une fois l’air purifié, il est distribué avec une douceur déconcertante. De ce fait, l’absence de lames rend la diffusion fluide, uniforme, englobant tout l’espace.

Connectivité avec l’application Dyson Link

L’application Dyson Link métamorphose la gestion de l’appareil en une interface intuitive et complète. La connectivité se fait par un simple appui sur le bouton du purificateur d’air. Bien sûr, il est nécessaire d’être à proximité de l’appareil pour établir la connexion en quelques minutes.

Ensuite, l’interface, d’une simplicité déconcertante, affiche une gamme d’informations précises. Par exemple, vous pouvez vérifier la température de la pièce, le taux d’humidité et de formaldéhyde.

Par ailleurs, des commandes additionnelles viennent enrichir l’interaction. Il est possible d’activer les modes automatique et nocturne, d’ajuster la direction du flux d’air ou encore d’initier un minuteur. Une multitude de paramètres pour un contrôle accru de la qualité de l’air.

En revanche, je note que la connectivité est limitée à 2.5 GHz, ce qui exclut malheureusement le mode 5 GHz. De ce fait, cela peut freiner certains utilisateurs. Mais globalement cela reste une très bonne application facile à utiliser.

Le mode nuit pour un sommeil paisible

Le mode nuit du purificateur d’air Dyson Cool Formaldéhyde offre un sommeil serein, grâce à son fonctionnement silencieux et discret. Il purifie l’air sans perturber le silence, tandis que sa luminosité minimale évite toute gêne. Par conséquent, je le considère comme un allié efficace pour des nuits paisibles dans un environnement purifié.

Entretien du filtre

L’entretien du filtre du purificateur d’air Dyson Cool Formaldéhyde nécessite une attention particulière. Un changement annuel est préconisé par Dyson pour une utilisation quotidienne de 12 heures. L’extraction du filtre se fait aisément, car la grille qui le protège se retire sans effort. On découvre alors le pré-filtre,  le filtre à charbon actif et le filtre HEPA. Comptez au moins 80 € de budget par an pour remplacer ces 3 filtres. Le filtre anti-formaldéhyde, quant à lui, reste en place et ne demande aucun entretien. Il consolide efficacement les systèmes de filtration existants.

Notre avis final sur le purificateur d’air Dyson cool Formaldéhyde TP09

Après une analyse approfondie, le purificateur d’air Dyson Cool Formaldéhyde mérite de s’y intéresser. Sa performance en matière de filtration est correcte et il est doté d’une armée de quatre filtres dédiés à l’élimination d’une large palette de particules. Mais son faible débit d’air et sa surface de filtration limitée pourraient cependant décevoir.

Économe en énergie, il fait preuve d’une discrétion acoustique louable. Ses fonctionnalités, comme sa double vocation de purificateur et ventilateur, et sa connectivité à l’application Dyson Link, sont des atouts majeurs. Malgré une connectivité de 2.5 GHz qui pourrait rebuter certains.

Ensuite, le mode nuit du purificateur/ventilateur Dyson Cool Formaldéhyde garantit un sommeil paisible dans un environnement sain. Pour finir, l’entretien du filtre, nécessitant un changement annuel, est simple et rapide, bien que le coût des remplacements soit à prévoir.

Ainsi, malgré quelques limites, le purificateur d’air Dyson Cool Formaldéhyde TP09 s’impose comme un allié de taille pour l’assainissement de votre air intérieur. Maintenant, est-ce un bon rapport qualité-prix ? Je dirais que non quand tenu du manque de puissance du système de purification par rapport à son prix. 

Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter le modèle au dessus en version 3 en 1 avec le Dyson HP09 Hot Cool Formaldéhyde. A la différence du TP09, ce dernier est doté de la fonction chauffage d’appoint.

Laisser un commentaire