Purificateur d’air COWAY AP-1512HH Mighty : test et avis

Fragilisé par une allergie aux acariens et au pollen, j’ai trouvé refuge dans une technologie exceptionnelle : le purificateur d’air COWAY AP-1512HH Mighty. Consacré meilleur purificateur d’air durant sept années consécutives par le New York Times, il ne pouvait que capter mon attention.
Je vous relate donc mon expérience avec le chouchou américain. Sa réputation est-elle méritée ? Nous allons voir ça dans notre test et avis du COWAY AP-1512HH Mighty. En effet, nous allons juger si la crédibilité du New York Times est justifiée.

Dans ce test, nous allons nous faire un avis en fonction de ses caractéristiques, de ses fonctionnalités et surtout de ses performances. Donc rester bien accroché avec moi pour découvrir de quel bois il se chauffe.

Présentation du purificateur d’air COWAY AP-1512HH Mighty

Le purificateur d’air COWAY AP-1512HH Mighty a été conçu pour apporter une vraie bouffée d’oxygène. Son indicateur de qualité d’air, doté d’un code couleur, renseigne en un clin d’œil sur l’atmosphère ambiante. De plus, son mode automatique est très pratique, car il s’adapte à l’environnement sans intervention de ma part. Cela fait de cet appareil, un compagnon autonome, réactif aux variations de la qualité d’air. Mais ce n’est pas tout, car son mode éco, conjugue préservation de la santé et de l’énergie. De ce fait, c’est une alliance respectueuse de l’homme et de la planète. Mais également de votre portefeuille, car à l’heure où je vous écris, le coût de l’énergie grimpe en flèche. 

Un des atouts de ce purificateur d’air ? Son minuteur programmable. En effet, ce petit bijou permet de s’adapter à mon rythme de vie, sans contraintes. Comme vous pouvez le voir, ce purificateur d’air de COWAY est très bien équipé. Toutefois, ce qui nous intéresse aussi est ses performances. C’est pourquoi nous allons le voir en détail sans plus tarder. 

Caractéristiques techniques du COWAY AP-1512HH Mighty

  • Système de filtration : Filtration à 4 couches
    • Préfiltre
    • Filtre GreenHEPA 
    • Filtre à charbon actif
    • Filtre Ionisant Vital Ion
  • Dimensions : 43 x 25 x 46 cm
  • Poids : 5,9 kg
  • Zone de couverture maximale : jusqu’à de 109 m²
  • CADR (débit d’air) : 421 m³/h
  • Nombre de vitesse de ventilation : (3 vitesses + mode auto et éco)
  • Indicateur de remplacement du filtre : Oui
  • Tension nominale : 240V ~ 60 Hz
  • Puissance maximale : 50W
  • Niveau sonore : 25 – 54 dB
  • Certification : ECARF et Vital ION (sans ozone nocif d’après le fabricant)
  • Garantie : 2 ans

Regardons de plus près les performances du COWAY AP-1512HH Mighty

Système de FIltration HyperCatptive

Le Coway AP-1512HH s’appuie sur une technologie de filtration en quatre étapes, gage de son efficacité.

  • Pré-filtre : Première ligne de défense, ce pré-filtre capte les poils d’animaux, les grosses particules de poussière et les cheveux. Lavable, je le nettoie toutes les deux ou trois semaines pour prolonger la durée de vie des autres filtres.
  • Filtre GreenHEPA : Ce véritable filtre HEPA retient 99,97 % des allergènes aériens comme le pollen, les acariens, les spores de moisissures, la poussière, les squames d’animaux, les microbes, etc. Aucun n’échappe à son efficacité. Ces particules aussi petites que 0,3 micron sont capturées sans ménagement.
  • Filtre à charbon actif : Coway a fait le choix d’un filtre fibreux enduit de charbon pour ce filtre à charbon actif. Il neutralise les composés organiques volatils (COV), les fumées de cigarette, les gaz nocifs, les odeurs d’animaux, de nourriture et autres. 
  • Filtre ioniseur Vital ION : Enfin, le filtre ioniseur est optionnel. Il libère des ions négatifs qui se fixent sur la poussière, le pollen, la fumée de cigarette et les squames d’animaux pour former des particules plus massives. Ces dernières sont ensuite capturées plus facilement par le purificateur ou tombent au sol pour être aspirées ultérieurement.
    Normalement, sa production d’ozone reste infime et en dessous des limites recommandées. D’ailleurs, sachez que certains appareils comme les imprimantes laser ou les photocopieurs émettent une infime quantité d’ozone. 

Test de performance de filtration

Un purificateur d'air Coway AP-1512HH Mighty de couleur blanc dans une chambre

Dans mon quotidien de sujet allergique, le Coway AP-1512HH est une révolution. Pensé pour des pièces allant jusqu’à 109 m² et un très bon CADR de 421 m³/h, j’ai mis cet appareil à l’épreuve, comme tous les purificateurs d’air que j’ai testés.

Pour un test de 60 minutes dans une pièce de 30 m², l’appareil a fonctionné à la plus haute vitesse (3) sans interruption. Le résultat est stupéfiant : l’indice de qualité de l’air (IQA) est passé de 137 à 9, soit une amélioration spectaculaire de 96 %.

Quant aux particules en suspension dans l’air, elles ont drastiquement diminué. Des particules PM 2.5 initialement mesurées à 111,2, je suis passé à 5,1. De même, pour les particules PM 10, leur concentration a chuté de 149,6 à 6,1. 

En mode auto, je remarque une petite baisse de performance, car nous sommes plutôt autour des 90 %. Toutefois, cela reste une très bonne performance. En revanche, je n’ai pas utilisé le mode ECO ni l’ioniseur pour ce test, car je voulais vraiment tester ce purificateur d’air dans des conditions d’utilisation courantes.

En résumé, le Coway AP-1512HH se débrouille très bien en matière de purification de l’air. Sa performance est impressionnante, bien que je l’ai testé que dans une pièce de taille moyenne. À voir ce qu’il donne dans une très grande pièce, mais je suppose qu’il va juste prendre un peu plus de temps pour s’approcher du même niveau de performance de filtration.

Niveau sonore acceptable

Au cœur de mon salon, le COWAY AP-1512HH Mighty, ce colosse de la purification, déploie sa puissance tout en douceur. À la première vitesse, il est relativement silencieux avec des 40 dB. Par contre, pour dormir la nuit, cela risque d’être un peu plus problématique. 

À la deuxième vitesse, le bruit augmente légèrement (environ 44 dB). C’est audible, certes, mais loin d’être dérangeant. On s’y habitue vite, comme le murmure d’un vent doux à travers les feuilles. Bien sûr à condition d’avoir du bruit ambiant pour camoufler celui du purificateur d’air. 

La troisième vitesse, plus sonore avec ses 59 dB, devient plus intrusive. Être dans la pièce devient alors plus difficile. Heureusement, cette vitesse n’est que rarement nécessaire, dans mon cas, car mes pièces sont rarement très polluées. Pour dormir je vous conseille de passer en mode éco, car visiblement c’est lui qui fait office de mode veille. 

Consomme un peu plus que la moyenne des purificateurs d’air

Le COWAY AP-1512HH peut monter jusqu’à environ 77W avec la vitesse maximale. Néanmoins, c’est assez rare d’utiliser cette vitesse de manière prolongée. D’autant plus qu’il possède son mode Eco ingénieux qui rend possible une consommation aussi basse que 5 watts. En effet, lorsque le purificateur détecte une amélioration de la qualité de l’air, le mode Eco met automatiquement l’appareil en veille, ne consommant alors moins de 5 watts. Cela lui permet de figurer parmi les purificateurs d’air les plus économes en énergie actuellement sur le marché.

Faisons un rapide calcul. Si l’on prend une consommation moyenne de 30W, pour une utilisation moyenne de 8 heures par jour, la facture énergétique se situerait entre 20 et 30 euros par an. Oui, c’est bien ça, un coût annuel comparable à celui d’une ampoule.

Passons en détail les différentes fonctionnalités du COWAY AP-1512HH Mighty

le panneau de commande d'un purificateur d'air Coway AP-1512HH Mighty

Indicateur pour la qualité de l’air avec code couleur

Le COWAY AP-1512HH Mighty est doté d’un capteur de qualité de l’air. Ce qui fait que j’apprécie particulièrement la sensibilité réglable de ce dernier. Pour information, trois niveaux sont disponibles : sensible, standard et insensible. L’indicateur, situé près du bouton de réinitialisation du filtre, affiche la qualité de l’air en temps réel grâce à un système de couleurs : 

  • Bleu pour un air de bonne qualité
  • Violet pour une pollution ordinaire
  • Rouge pour une pollution élevée.

Mode automatique pour une utilisation sans effort

Passons au mode automatique qui est un véritable atout. Grâce à ce mode, le purificateur ajuste automatiquement sa vitesse en fonction de la qualité de l’air mesurée. Par exemple, dans mon salon, j’ai préféré ce mode qui s’adapte à l’évolution de l’air en temps réel. Un véritable jeu d’enfant à utiliser !

Mode éco pour faire des économies d’énergies

Le mode éco, est une vraie petite merveille. En effet, ce mode fonctionne comme le mode Auto, mais avec une fonctionnalité supplémentaire : si la qualité de l’air est excellente pendant 30 minutes, alors le purificateur s’éteint pour économiser de l’énergie. Toutefois, il reste en veille, prêt à s’allumer si la qualité de l’air se dégrade. Par conséquent, ce mode est parfait pour les soucieux de l’énergie. 

Minuteur pour une utilisation flexible et programmable

Le COWAY AP-1512HH Mighty est également doté d’un minuteur, réglable sur 1 h, 4 h ou 8 h. Une option idéale pour une utilisation programmée. Donc après l’avoir programmé, il se mettra en pause tout seul, sans avoir besoin d’y penser.

L’indicateur de changement filtre pour nous avertir quand ils sont trop usés

Enfin, un indicateur de remplacement de filtre nous libère de toute préoccupation. L’appareil nous signale quand le moment est venu de changer le filtre. Un moyen infaillible de maintenir le COWAY AP-1512HH Mighty à son rendement optimal. Attention toutefois à ne pas confondre les indicateurs ! Ce serait dommage de changer le mauvais filtre. Surtout qu’il ne sont pas donnés. 

Mon avis final sur le purificateur d’air COWAY AP-1512HH Mighty

En guise de conclusion, je me sens obligé d’exprimer mon admiration pour cet appareil. Doté de plusieurs modes très pratiques et d’un système de filtration impressionnant, il a su me convaincre de son efficacité. En tant qu’allergique, j’ai senti une petite amélioration avec ce purificateur, car j’avais moins de crises. En tout cas, sa capacité à éliminer les particules allergènes est irréprochable. De plus, son fonctionnement silencieux et son design discret font de lui un objet facile à intégrer dans mon quotidien.

Ensuite, son mode automatique est un véritable confort. Étant donné qu’Il adapte de manière autonome la vitesse de filtration en fonction de la qualité de l’air. Sans oublier qu’il est aussi capable d’économiser de l’énergie grâce à son mode éco. De ce fait, c’est un avantage indéniable.

Cependant, son prix assez élevé et la nécessité de changer régulièrement les filtres peuvent freiner certains acheteurs. Mais si vous êtes prêt à investir pour votre santé et votre bien-être, le COWAY AP-1512HH Mighty est sans aucun doute un excellent choix.

Bref, je peux dire qu’il est bel et bien digne de la confiance que lui porte le New York Times. L’essayer, c’est l’adopter comme dit le proverbe, car je pense sincèrement que c’est une valeur sûre dans le monde des purificateurs d’air. En revanche, si cet appareil est trop cher pour vous je peux vous conseiller le Levoit Core 300S.

Laisser un commentaire